42,195 km : la distance universelle qui parle à tous les passionnés de course à pied du monde. Que ce soit en Europe, en Afrique ou sur le continent américain, les marathons sont des courses mythiques, tentantes pour un grand nombre de coureurs.
Qui n'a jamais rêvé de prendre le départ d'un marathon et - plus encore - d'en passer la ligne d'arrivée ?
Dans le monde, de nombreux pays et villes organisent des marathons au rayonnement parfois international qui entretiennent la ferveur des sportifs venus des quatre coins de la planète pour y participer. Mais il en existe cinq en particulier qui sont sur la liste de tout amateur de marathon qui se respecte.
1. Le marathon de Paris
Depuis 1976, des milliers de coureurs se réunissent chaque année pour arpenter les rues de la capitale française et essayer de battre le record de vitesse établi en 2014 par l'éthiopien Kenenisa Bekele (2h05min04s) et en 2017 par la kenyane Purity Rionoripo (2h20min55s).
Il se déroule au début du printemps et rassemble entre 30 et 45 000 participants (environ) chaque année.
2. Le marathon de New York
Qui n'a jamais rêvé de sillonner les plus célèbres avenues de la ville qui ne dort jamais ? Le marathon de New York est certainement le plus couru du monde avec plus de 50 000 participants.
Organisé traditionnellement le premier dimanche de novembre, sa popularité est telle que les règles d'inscription sont extrêmement strictes et soumises à des temps de qualifications ou encore un quota de participants américains et non américains.
3. Le marathon de Boston
Historiquement, il s'agit de la course la plus ancienne jamais créée, en date de 1897.
Il a lieu le troisième lundi du mois d'avril - le Patriot's Day - et rassemble un grand nombre de participants venus se mesurer les uns aux autres, les dossards étant très prisés par les connaisseurs.
4. Le marathon de Berlin
Organisé à la fin du mois de septembre, le marathon de Berlin est le terrain de jeu idéal de ceux qui rêvent de battre des records de vitesse. En effet, son parcours relativement plat et protégé des intempéries en fait une course intéressante pour les amateurs.
Berlin est une ville très inclusive qui organise également un marathon pour les personnes en fauteuil roulant à la même période.
5. Le marathon de Londres
L'argent récolté lors des inscriptions pour la course britannique est utilisé à des fins caritatives. Il s'agit de la course à pied permettant de soulever le plus de fonds à destination des organisations caritatives.
Son parcours - plat et rapide - est très recherché par les coureurs et il est extrêmement difficile d'y participer pour les athlètes de nationalité étrangère. En moyenne, ils ne sont pas plus de 7 % à avoir la chance d'y participer !
Aux quatre coins du globe, les marathons sont des évènements sportifs courus et appréciés de tous les athlètes qui cherchent à dépasser leurs limites. Si les cinq courses listées ici sont parmi les plus renommées du monde, il en existe de nombreuses autres ayant chacune ses spécificités, le North Pole Marathon, par exemple, qui permet aux participants de vivre une expérience incroyable : courir sur l'eau gelée de l'océan Arctique.